Comment porter convenablement une lunette de vue ?

Beaucoup de gens portent leurs lunettes de vue de manière incorrecte. Sans le savoir, cette mauvaise habitude nuit à leur correction visuelle et au confort qu’elles devraient apporter. Voici les règles essentielles afin de bien porter correctement des lunettes au quotidien.

Faire le bon choix de ses lunettes avant tout

Le choix de la bonne paire de lunettes de vue peut être complexe. Il faut tenir compte de la forme du visage afin de sélectionner la monture appropriée. Une fois choisie en fonction de la morphologie, elle doit être ajustée par un opticien pour un ajustement parfait au visage. Notez que certaines montures peuvent avoir d’autres effets sur l’apparence faciale. Par exemple, une monture rectangulaire peut mettre en valeur les visages ronds, tandis qu’une monture ronde peut adoucir les traits d’un visage anguleux.

Placer correctement ses lunettes de vue

Une fois que vous avez votre paire de lunettes, portez-la correctement afin de tirer le meilleur parti de son efficacité :

  • Position des branches : les branches doivent être bien calées derrière les oreilles et non pas sur les tempes. Cela assure un bon maintien de la monture.
  • Position de la monture : assurez-vous que le devant de la monture soit bien plaqué contre votre visage sans appuyer trop fermement. Les lunettes ne doivent pas exercer de pression excessive sur les tempes ou le nez.
  • Pont nasal : le pont nasal doit être ajusté de manière à ce qu’il repose confortablement en haut de votre nez. Assurez-vous que les verres sont parfaitement alignés devant vos yeux.
  • Éviter de les porter sur la tête : ne portez pas vos lunettes de vue comme un serre-tête, car cela déforme la monture.
  • Utilisez un étui : lorsque vous ne les portez pas, rangez-les dans leur étui pour les protéger des rayures et des dommages.

Respecter les conseils de port journalier

Ne portez pas votre lunette de vue pendant plus de huit heures par jour. Cependant, cette recommandation peut varier en fonction des situations particulières. Les lunettes de vue doivent toujours être retirées avant de dormir. Elles doivent être portées pour toutes les activités nécessitant une vision précise.

Éviter de les enlever et de les remettre fréquemment tout au long de la journée. Certaines personnes préfèrent alterner entre le port de leurs lunettes de vue et celui de lentilles de contact pour un usage quotidien.

Effectuer un entretien régulier

Un port adéquat de lunettes de vue exige un équipement parfaitement entretenu. Nettoyer régulièrement les verres pour une vision nette et une correction optimale. Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre ou en les lavant à l’eau savonneuse. Posez toujours vos paires de lunettes côté branches pliées afin de minimiser la souillure des verres. De plus, un entretien fréquent de la monture assure sa durabilité à long terme.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés