Quelles sont les meilleures idées pour faire un cadeau à un enfant de 9 ans ?

Faire un cadeau à un enfant de 9 ans est quelquefois problématique. En effet, il faut toujours tenir compte de ce qu’il aime, des goûts qu’il montre, des besoins qu’il exprime et du niveau de développement de sa personnalité. Il faut retenir qu’un cadeau réussi est un cadeau qui fait plaisir et qui éveille la curiosité d’un enfant. Quelles sont les idées à considérer pour arriver à un tel résultat ? 

Quelques catégories de cadeaux pour un enfant de 9 ans

Pour faciliter la recherche d’un présent, cliquez pour en savoir plus sur les différentes catégories de cadeaux qu’il y a. En fait, les potentiels présents qui peuvent être donnés à un enfant de 9 ans sont divisés en quatre grandes catégories : 

  • les livres,
  • les activités créatives,
  • les vêtements et accessoires ;
  • les jeux et jouets.

Bien sûr, ces catégories ne sont pas exhaustives ni exclusives. Chaque personne peut les utiliser comme elle le désire. Le plus important ici, c’est de faire plaisir au petit enfant.

Les jeux et jouets

Les jeux et les jouets sont des cadeaux qui divertissent et qui éduquent l’enfant, tout en lui faisant découvrir de nouveaux univers. À 9 ans, un enfant peut déjà jouer à des jeux plus stratégiques et plus coopératifs. 

Ce qui fait qu’il s’intéresse beaucoup plus à des jouets plus sophistiqués et plus interactifs. En ce sens qu’il est beaucoup plus conseillé de choisir par exemple des jeux de société. Ce type de distraction se fait à plusieurs et fait appel à la réflexion, à la mémoire, à la logique.  

Les livres comme cadeau d’un enfant de 9 ans 

Les livres sont des cadeaux intemporels et précieux. Ils accompagnent l’enfant tout au long de sa vie. À 9 ans, l’enfant est capable de lire des textes plus longs et plus complexes. Ce qui le rend plus sensible aux différents genres de littérature et aux thèmes variés.

En ce sens que le premier tome d’Harry Potter (Harry Potter à l’école des sorciers) devient un ouvrage qu’il est à même d’apprécier. Il y a ensuite les livres comme “Le Petit Prince”, de Antoine de Saint-Exupéry. 

Il s’agit d’un classique de la littérature qui narre la rencontre entre un aviateur et un petit garçon venu d'une autre planète. Il y est abordé des thèmes universels comme le sens de l’amitié, l’amour, le sens de la vie, etc. C’est le lieu aussi de rappeler les différents formats littéraires comme la bibliothèque rose.

Les activités créatives

Les activités créatives sont des cadeaux qui stimulent l'imagination et la motricité fine de l'enfant, tout en lui permettant de s'exprimer et de se faire plaisir. À 9 ans, un enfant peut réaliser des œuvres plus élaborées et plus personnelles qu’un petit de 5 ans. Il pourra aussi utiliser des techniques et des matériaux variés. Comme idées d’activités à explorer, il y a :

  • la poterie qui sollicite la créativité et la dextérité de l'enfant. Avec un kit, il pourra apprendre les bases de cet art avec un professionnel ou tout seul en s’amusant ;
  • le bricolage qui favorise l'autonomie et la confiance en soi de l'enfant.

Des vêtements et accessoires

Les vêtements et les accessoires sont des cadeaux qui permettent à l'enfant de se sentir bien dans sa peau et de se créer son propre style. À 9 ans, un enfant a des goûts et des préférences plus affirmés. Surtout s’il prend l’habitude de lire des livres et des mangas. 

En l’espèce, il y a même des marques spécialisées dans la fabrication de vêtements tendance ou des accessoires populaires. Entre sweat-shirt personnalisé, sac au dos, ou montre connectée, il y a une multitude de choix qui peuvent être faits.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés